21 mars 2019

Ferenusia, Les Outrepasseurs T4, Cindy Van Wilder





Résumé :


Privé de la magie presque disparue, l’empire des Outrepasseurs se disloque de toutes parts. Seuls survivants dans cette débâcle, les Ferreux, des fés réduits à l’esclavage, s’échappent de leurs prisons. Soutenus par Ferenusia, un réseau clandestin, ils n’ont qu’un seul objectif : obtenir les mêmes droits que les humains, dans un monde qui ignore tout de leur existence. Mais leurs anciens maîtres sont prêts à tout pour protéger leurs secrets, quitte à éliminer le moindre témoin de leurs anciens forfaits… 



« Qui étaient ces êtres, si semblables et pourtant si différents des hommes ? On ne pouvait pas nier leur peau grise, qui se détachait délicatement de la structure de fer à laquelle ils s’accrochaient avec toute l’aisance d’alpinistes chevronnés. Soudain, la caméra bascula sur le buste de la statue de la Liberté. En lettres majuscules, vert sombre, s’étalait le mot : “FERENUSIA” »

Mon avis :

Il m'a fallu un peu de temps pour me remettre dans l'histoire, car le tome 3 était vraiment loin derrière moi... mais une fois ma mémoire des personnages secondaires revenue, j'ai dévoré ce dernier volet avec grand plaisir !

J'ai particulièrement apprécié retrouver Peter, et le développement de sa relation à Arnaut (qui m'avait laissée un peu sur ma faim dans le tome précédent).

Le roman est complété par une nouvelle dans le même univers, qui permet de prolonger encore un peu cet univers vraiment original dont la base autour du roman de Renart et des contes de fée (ceux qui ne sont pas édulcorés par Disney) apporte une profondeur bienvenue.

Ce tome est également marqué par un personnage genderfluid, ce qui peut déstabiliser au niveau de la narration (c'est la première fois que je vois le pronom iel à grande échelle dans un roman... c'est top, mais il faut s'habituer !). Les thèmes autour de la différence, du racisme, des réfugiés, de la liberté, de l'humanité, tout se mêle habilement dans cette ambiance post-magie du monde moderne...

Bref, beaucoup de qualités pour l'ensemble de cette série au succès mérité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire