31 mars 2019

Mon chien, Dieu et les Pokétrucs, Myren Duval et Charles Dutertre





Résumé (enfin, extrait au dos) :

"Je me souviens très bien quand ils sont arrivés.
Mes parents m'ont obligée à ranger ma chambre. Ensuite, ils ont mis un matelas par terre, là où je joue avec mes Pokétrucs.
Enfin, la voisine est venue nous dire que c'était dangereux d'héberger des étrangers.
Ma mère a dit :
— C'est une vieille raciste.
— Comme le pain ? j'ai demandé.
— Quel pain ? Ah, le pain rassis ! non, rassis ça veut dire dur, rabougri, immangeable. Oui, tu as raison, finalement c'est pareil...
Et puis une voiture est entrée dans l'allée.
C'était eux."

Mon avis : 

Un petit roman (62 pages) drôle, émouvant et efficace pour aborder la question des réfugiés (mais pas que) avec les enfants (à partir de 8/9 ans sans problème).
Il est question de la guerre, des croyances, et de la vie quotidienne avec ses bêtises. De l'amitié au delà du langage, de la jalousie aussi... bref, de la Vie avec un grand V !
J'ai versé ma petite larme et sourit (peut-être même me suis-je mise à rire vraiment).

Bref : c'est très bien !

Edit : il n'y a pas que moi qui dit que c'est bien puisque ce roman fait partie de la sélection du Prix des Incos pour l'année prochaine en CE2 /CM1 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire