14 mars 2019

Petit bilan des Oniriques 2019

Après mes rencontres en Haute Savoie, j'ai enchaîné avec mon premier salon de l'année : Les Oniriques à Meyzieu !

Ça a commencé pour moi par un brunch le samedi, où pouvaient s'inscrire... bah, ceux qui voulaient parler avec moi (je trouve toujours étrange l'idée que ma présence donne envie à des gens de venir). On était une dizaine, et c'était très sympa !
Mon défi était de ne pas (trop) parler la bouche pleine, et je crois que j'ai réussi ! J'ai même dit des trucs intéressants, notamment sur ma façon de travailler et la structure en 3 actes (j'ai décortiqué Wall-E comme exemple, c'était bien cool).

Un gros gros merci à toute l'équipe de Cyberunes qui a géré le brunch à merveille, et un gros merci à tous ceux qui se sont inscrits ! Ça m'a fait très plaisir de pouvoir échanger autour de mes bouquins !


Ensuite, ce n'était pas le tout, mais il fallait quand même que je signe un peu des bouquins...
trouverez-vous le petit nouveau vu de dessus ?
J'avoue que ça a été très facile et confortable (par rapport à d'autres salons, je veux dire).
Pourquoi ? Parce que la médiathèque a fait un super boulot en amont, et que les libraires de la librairie CoLibris de Meyzieu sont au top ! Du coup, les lecteurs avaient quasiment tous déjà lu au moins l'un de mes bouquins et venaient voir ce que j'avais d'autre ! Ce n'est pas du tout la même ambiance qu'un salon où des curieux passent et demandent de quoi parle chaque livre...

Pour certain(e)s, ça a été l'occasion de découvrir "Comment je suis devenue un robot" (et pour moi, l'occasion de tester mon nouveau tampon ^^).


Samedi soir, j'ai mangé avec mes collègues auteurs et autrices (parce que la journée, on n'avait franchement pas eu le temps de papoter tellement il y avait du monde) et ça a été l'occasion de pouvoir (enfin) échanger quelques mots avec Christelle Dabos (dont j'adore l'univers et la façon dont elle le développe : quand on connait les dessous du boulot, c'est encore plus fort !). J'ai aussi retrouvé Aurélie Wellenstein, Estelle Faye, Lionel Davoust, Jean-Claude Dunyach, Nathalie Somers... bon, je m'arrête-là, sinon je vais citer tout le monde (ou oublier quelqu'un).

Le dimanche, j'ai été un peu moins présente à ma table de dédicace, pour cause de grosse pause (avec une partie boulot pour un projet secret, donc chut), et j'ai enchaîné directement avec la table ronde "Mondes et Merveilles" :

Ici, je réalise que j'ai enchaîné sans aller aux toilettes et je regrette
Avec Mathieu Rivero, Emmanuel Quentin, et Nathalie Novi, on a dit des trucs qui se recoupaient, ou pas du tout, sur nos façons de construire nos mondes, de voir le merveilleux (ou pas), et on a parlé bouquins (forcément). J'ai trouvé ça très intéressant ! (j'espère que le public aussi).

J'ai quand même rejoint ma table pour terminer le salon, et j'ai eu la chance de retrouver une jeune lectrice rencontrée la veille, qui avait eu le temps de dévorer "Comment je suis devenue un robot" et revenait me le dire ! (*pluie de cœurs sur toi*).

Au final, j'ai été complètement galvanisée par tous les lecteurs adorables qui venaient me dire qu'ils avaient aimé tel ou tel roman... cette impression s'ajoute aux bonnes rencontres scolaires de la semaine dernière, et me voilà regonflée à bloc, prête à corriger tous les projets qui se bousculent et me demandent un max de motivation (ça tombe bien, du coup : j'en ai !).

2 commentaires:

  1. Ce brunch devait être un moment particulier :) J'aime ta table qui se remplit de tes publications au fil des années. Ah, c'est sympa de rencontrer majoritairement des lecteurs ! Oh, ce n'est donc pas dans ce billet que je découvrirai le nouveau tampon ;)
    Alors, je ne te souhaite pas de motivation cette fois... mais le temps de pouvoir l'utiliser comme bon te semble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je garde la surprise pour le tampon... histoire d'avoir envie de (re)venir me voir en salon ;)

      Merci pour le temps, j'espère l'optimiser au mieux !

      Supprimer