16 septembre 2024

[Ma semaine] du 9 au 15 septembre 2024


 Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?

Exclusivement sur Colo 80 ! Je suis à la moitié de ma réécriture. Il me faut encore un peu de temps (au final, je vais avoir passé plus de temps sur cette V2 que sur l'écriture du 1er jet... mais c'est pas grave !).

Je suis assez satisfaite des changements. Est-ce que ça suffira ? C'est un autre problème !

J'ai également reçu une excellente nouvelle pour "Mes cousines, le Yéti et moi", que j'avais proposé à un nouvel éditeur... si tout va bien, vous pourrez découvrir ce roman en 2025 !

Je vous en reparle d'ici-là !



Ah, j'allais oublier, j'ai aussi échangé avec mes éditrices autour de la futur couverture de mon prochain roman chez Scrineo : "Les douze chaussures de Cendrillon" ! J'ai hâte de voir le résultat de notre brainstorming.

Ça avance !

Le film de la semaine

 

Beetlejuice, Beetlejuice, Tim Burton

Résumé :

Après une terrible tragédie, la famille Deetz revient à Winter River. Toujours hantée par le souvenir de Beetlejuice, Lydia voit sa vie bouleversée lorsque sa fille Astrid, adolescente rebelle, ouvre accidentellement un portail vers l’Au-delà. Alors que le chaos plane sur les deux mondes, ce n’est qu’une question de temps avant que quelqu’un ne prononce le nom de Beetlejuice trois fois et que ce démon farceur ne revienne semer la pagaille…


Mon avis :

C'est toujours difficile de trouver le juste équilibre entre fan service et nouveauté. Ici, je pense que la balance penche plus vers le fan service, donc ça donne à l'ensemble une impression de déjà-vu, ce qui est un peu dommage. Peut-être que le fait qu'il s'agisse des mêmes scénaristes que la série "Mercredi" et que la dynamique sur personnage d'Astrid (joué par Jenna Ortega aussi) est assez proche, renforce encore cette impression de voir quelque chose qu'on connait déjà ?

Je trouve très bien les effets visuels old school, avec de l'animation image par image comme à l'époque, le générique au début offre une vraie filiation... mais le personnage de Delorès ne sert quasiment à rien (alors que ça aurait put être une belle promesse). Pas beaucoup d'inclusivité (on est très blancs et hétéronormés) au point que ça me saute aux yeux (heureusement qu'il y a beaucoup de personnages féminins intéressants).

J'ai aimé l'évolution du personnage de Delia, agaçante au possible dans le premier, et complètement barrée au point d'en être attachante dans celui-là. J'ai aussi beaucoup aimé le personnage deWillem Dafoe, une des grandes réussites du film. Jenna Ortega et Winona Ryder jouent très bien. Michaël Keaton disparait complètement au profit du personnage... Pourtant, il me manque quelque chose pour être emballée.

Ce n'est pas un mauvais film, mais il n'est pas non plus excellent.

La série de la semaine


Workin' Moms (Saison 2), de Catherine Reitman (Netflix)

Résumé :

Kate, Frankie, Anne et maintenant Ian avancent dans la vie en même temps que leurs enfants sur fond de vieillissement, de travail et de difficultés relationnelles.

Mon avis :

J'avais bien aimé la saison 1, mais, emportée par le tourbillon de tout ce qu'il y a à regarder sur les plateformes, j'avais un peu mis de côté cette série. J'ai donc eu un tout petit peu de mal à la reprise, pour me rappeler qui est qui (surtout que l'épisode 1 est un flashback avant que les couples soient ensemble), mais une fois cet ajustement passé, je me suis régalée !

C'est toujours barré, mais avec un fond de vérité. On a envie que les personnages fassent les bons choix, et on est triste quand ce n'est pas le cas. C'est drôle, mais pas seulement !

Je pense que c'est encore plus drôle pour moi, maintenant que je suis sortie des enfants en bas âges, parce que quand on est en plein dedans, on doit rire un peu jaune, quand même !

9 septembre 2024

[Ma semaine] du 2 au 8 septembre 2024

 

Sur quoi j'ai travaillé cette semaine ?


Entre deux permanences et autres forums des associations pour gérer la rentrée (côté orga de mon assoc de danse), j'ai relevé mes manches pour remettre les mains dans "Colo 80".

Souvenez-vous, en février, je faisais la danse de la joie en terminant le premier jet de ce roman 10/12 ans. Il est immédiatement parti en lecture chez une éditrice chère à mon cœur. Oui, vous avez bien lu : j'ai envoyé le premier jet, sans passer par la case bêta-lecture. Ce que je ne fais jamais. Et l’expérience m'a confirmé que c'est une erreur : l'éditrice a relevé tout ce qui ne fonctionnait pas, et bien, sûr, c'est un retour à la case départ pour le texte.

Avec ses remarques, et le recul, j'ai décidé de prendre un axe complètement différent avec cette histoire. Du coup, quasiment tout réécrire. Ce qui n'est pas grave si à la fin ça me permet d'avoir un bon roman !

Cette semaine, j'ai commencé à tout détricoter, noter les passages à garder, et les scènes à ajouter, refaire un plan, creuser mes personnages en précisant leur arc narratif... Bref, j'ai bossé. Et j'ai même commencé un bout de rédaction. J'espère ne pas y passer des mois (normalement, c'est l'histoire de quelques semaines, ce n'est pas un très gros bouquin).

 


En parallèle, j'ai commencé les recherches pour le projet "Collines" qui n'a pas de meilleur titre pour l'instant. Comme la photo du visuel le suggère, l'histoire se déroule à Lyon !

J'ai commencé à plonger dans les bouquins de références, je prends des notes, je tire un fil qui m'amène à un autre, que je tire aussi... c'est un travail long mais passionnant !

Peu à peu, l'histoire va apparaître. Je suis encore loin de la rédaction, mais j'aime cette phase préparatoire !

Les livres de la semaine

Je ne détaille pas, mais je bouquine donc des tas de choses sur l'histoire de Lyon à différentes époques.

La série de la semaine


Kaos de Charlie Covell (Netflix)

Résumé :

Alors que la zizanie fait rage sur le mont Olympe et que le tout-puissant Zeus sombre dans la paranoïa, trois mortels sont destinés à redéfinir l'avenir de l'humanité.

Mon avis :

Je n'ai pas encore tout vu (car je regarde plusieurs séries en parallèle), mais j'aime beaucoup ! Que ce soit le ton, les images, les acteurices, la façon de revisiter les mythes... c'est vraiment très bien fait.

Une réussite, pour moi !

Encore plus jubilatoire quand on a les refs mythologiques, bien sûr, mais pas gênant si on ne les a pas toutes.

2 septembre 2024

[Mon été] Bilan de mes avancées en Juillet et Août 2024

 

L'été n'est jamais la période la plus facile pour moi pour travailler. Tout simplement parce que mes enfants me sollicitent pas mal (même s'ils ne demandent pas l'attention permanente des tous petits), et que, très étrangement, quand mon mari est en vacances, j'ai tendance à passer du temps avec lui ^^

Pourtant, cette année, j'ai réussi à répartir mes journées (hors vacances pures et dures) en trouvant du temps pour mes romans, donc j'ai avancé pas mal !

Les douze chaussures de Cendrillon

 

Les corrections éditoriales sont arrivées (la deuxième vague, il reste l'ortho-typo), je me suis donc occupé de ça.

J'ai hâte de partager ce roman avec vous et, quand je réalise que, finalement, les mois vont passer vite jusqu'au printemps 2025, je me dis que ce sera vite là !

Le travail sur la couverture va commencer, ce qui rend le roman très concret ! J'ai hâte.

Discrète

Gros boulot pour finir le premier jet (c'était mon objectif de l'été). J'ai pu laisser le texte reposer pendant que je prenais quelques jours en famille, et, quand je me suis remise au travail, j'ai relu le manuscrit, ajouté tout ce qui manquait, et j'ai obtenu une V2 qui est partie chez mes bêta-lecteurices d'amour.

Le texte a passé la barre symbolique des 500 000 signes (ce qui correspond à peu près à un tome de Fedeylins). Ah, et j'ai changé le titre aussi. Au moins provisoirement. J'ai trouvé que "Discrète" était peut-être un peu court, simple, et pas forcement assez marqué fantasy. C'est donc, pour l'instant "Celle dans l'ombre". À voir si ça plaît aux éditeurs ! Sinon, on changera !

Pour peaufiner l'ambiance, j'ai eu l'occasion de passer deux nuits dans une cabane perchée dans les arbres, au milieu d'une forêt ! Un peu comme mon séjour aux Cinque Terres pour préparer "La Cité du Savoir" (en plus light). Bon, pour Discrète, l'idée était née lors de mon très beau voyage aux Maldives en 2019, donc les recherches sur place avaient déjà eu lieu ^^ Là, c'était presque un prétexte pour une petite partie de l'histoire !


 

Et il a été temps d'enlever tout ce qui concernait le roman sur mon mur en liège, dans mon bureau. C'était un peu vertigineux de ranger tout ça, car ça faisait au moins un an et demi que c'était affiché là... mais ça veut surtout dire qu'un nouveau projet va pouvoir prendre sa place.

Ça tombe bien, j'en ai un qui mijote...



[Mon été] Bilan Films Juillet et Août 2024


On continue avec un récap de mes découvertes au cinéma (ou films sur plateformes). Uniquement les nouveautés pour moi (je vous passe mes visionnages de choses que je connaissais déjà !).

Deux par mois, c'est déjà ça !


 

Le Comte de Monte-Cristo, de Matthieu Delaporte et Alexandre De La Patellière

Résumé :

Victime d’un complot, le jeune Edmond Dantès est arrêté le jour de son mariage pour un crime qu’il n’a pas commis. Après quatorze ans de détention au château d’If, il parvient à s’évader. Devenu immensément riche, il revient sous l’identité du comte de Monte-Cristo pour se venger des trois hommes qui l’ont trahi.

Mon avis :

Vraiment très chouette ! On ne voit pas les trois heures (!) passer ! J'avais des notions de l'histoire (suite à une adaptation au théâtre vue il y a quelques années), mais pas tous les tenants et aboutissants, donc j'ai (re)découvert cette histoire avec grand plaisir.

Les acteurs sont tous super, et les paysages grandioses.

S'il faut un ou deux bémols, j'ai trouvé la lumière un peu trop "moderne" (je n'irais pas jusqu'à dire qu'il y avait un grain de téléfilm, mais disons que j'aurais aimé plus d'éclairage à la bougie façon Barry Lyndon !). J'ai trouvé la préparation de l'évasion peu satisfaisante ("tout ça pour ça"), alors qu'après infos, le tunnel n'est pas dans le bouquin (je comprends mieux). J'ai eu un peu de mal avec le masque de Pierre Niney qu'il enlève et a... une tête de Pierre Niney (trop subtil).

Mais c'est tout. Le reste est vraiment une réussite et rend le film très bon !

 


Deadpool & Wolverine, de  Shawn Levy

Résumé :

Après avoir échoué à rejoindre l’équipe des Avengers, Wade Wilson passe d’un petit boulot à un autre sans vraiment trouver sa voie. Jusqu’au jour où un haut gradé du Tribunal des Variations Anachroniques lui propose une mission digne de lui… à condition de voir son monde et tous ceux qu’il aime être anéantis.

Refusant catégoriquement, Wade endosse de nouveau le costume de Deadpool et tente de convaincre Wolverine de l’aider à sauver son univers…

Mon avis :

Si je suis objective, je me demande ce que j'attends d'un film comme celui-là :

* De la violence avec du sang qui gicle

* De la vulgarité

* Des blagues méta

* Que le personnage brise le 4e mur

Il y a donc tout ça (plus Chris Evans), ce qui répond aux critères attendus et m'a permis de passer un bon moment.

Mais si je prends un peu de recul, il n'y a pas d'histoire ! Donc c'est dommage (ça aurait été un bon film tout court, et pas juste un bon Deadpool).

Je suis donc plus mitigée maintenant qu'en sortant du cinéma.

Emilia Pérez, de Jacques Audiard

Résumé :

Surqualifiée et surexploitée, Rita use de ses talents d’avocate au service d’un gros cabinet plus enclin à blanchir des criminels qu’à servir la justice. Mais une porte de sortie inespérée s’ouvre à elle, aider le chef de cartel Manitas à se retirer des affaires et réaliser le plan qu’il peaufine en secret depuis des années : devenir enfin la femme qu’il a toujours rêvé d’être.

Mon avis :

Une réussite ! Un film avec un personnage transgenre mais où, finalement, la transidentité n'est pas le thème (c'est un enjeu et une caractéristique majeure de l'histoire, mais ce n'est pas un film sur la transidentité). Un film sur les cartels de la drogue, comment s'en sortir, où trouver une morale acceptable dans sa conduite auprès des victimes, et sur la nature profonde des gens.

Un film musical, aussi, et en bonne fan de comédies musicales, c'est un gros point positif : numéros parfaits, esthétique incroyable, et des chansons qui sont un vrai plus pour l'histoire (elles ne sont pas juste là pour illustrer une scène - oui, je pense à toi, Annette).

Vraiment bien.

 

Renfield, de Chris McKay (Netflix)

Résumé :

Le mal ne saurait survivre une éternité sans un petit coup de pouce. 

Dans cette version moderne du mythe de Dracula, Renfield est l’assistant torturé du maître le plus narcissique qui ait jamais existé : Dracula. Renfield est contraint par son maître de lui procurer des proies et de pourvoir à toutes ses requêtes, mêmes les plus dégradantes. Mais après des siècles de servitude, il est enfin prêt à s’affranchir de l’ombre du Prince des ténèbres. À la seule condition qu’il arrive à mettre un terme à la dépendance mutuelle qui les unit.

Mon avis :

En un mot ? Jubilatoire !

Le film répond à tous les codes du genre, joue avec le mythe de Dracula et tout ce qui a déjà été fait autour en abordant le côté très modern des boss toxiques.

J'adore tous les acteurs, ils sont merveilleux dans leurs rôles respectifs, que ce soit mon chouchou  Nicholas Hoult (que vous connaissez par X-Men), Nicolas Cage qui en fait des tonnes en était toujours juste, ou Awkwafina (découverte dans Shang-shi) qui prouve qu'elle est pleine de nuances.

Des milliers de litres d'hémoglobine, un scénario ciselé, c'est une vrai réussite !

Si, comme moi, vous aviez raté son passage au cinéma, il est maintenant disponible sur Netflix.

[Mon été] Bilan de mes lectures de Juillet et Août 2024

 


Bonjour tout le monde ! 
 
J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bel été ! De mon côté, la coupure m'a fait beaucoup de bien, même si, en réalité, j'ai quand même pas mal travaillé cet été ! Mais ce sera pour un autre billet, car je commence avec un bilan de mes lectures !
 
Vous noterez que ma PAL est bien descendue (ça tombe bien, c'était le but).
 
J'ai donc lu :

Katie, de Michaël Mc Dowell

Résumé :

Lorsqu’en 1871, la désargentée et intrépide Philomela Drax reçoit une lettre de son richissime grand-père déclarant qu’il craint pour sa vie à cause d’une famille peu scrupuleuse, les Slape, elle se précipite à la rescousse.

Mais le temps presse, car Katie Slape, une jeune femme dotée d’un don de voyance et d’un bon coup de marteau, est sur le point d’arriver à ses fins…

Démarre alors une traque endiablée, des rues poussiéreuses d’un village du New Jersey aux trottoirs étincelants de Saratoga, en passant par les quais de New York, Philo poursuit Katie… à moins que ce ne soit l’inverse ? Car personne n’échappe à Katie la Furie !

Tout à la fois hommage de Michael McDowell aux penny dreadfuls excitants et sans pitié de l’ère victorienne et thriller bourré d’action et de rebondissements, Katie est une jubilatoire danse macabre à travers l’Âge d’or américain.

Au-delà de la cupidité et de la brutalité, de la gentillesse et du désespoir, Michael McDowell (1950-1999), créateur des mythiques Beetlejuice et Blackwater, nous offre avec Katie une lecture effrénée à la croisée de Stephen King et Jane Austen, et nous embarque dès les premières pages dans une cavalcade aussi sanglante que imprévisible.

Mon avis :

J'ai adoré ce roman ! J'ai trouvé ce que j'avais aimé dans "Les aiguilles d'or"  notamment (et, bien sûr, cette qualité d'écriture de Michaël Mc Dowell, découvert avec Blackwater).

Bref, si je devais mettre une note, elle serait excellente !

La clé d'obsidienne, T1 Fleur Fantôme, de Cindy Van Wilder Zanetti

Résumé :

Découvrez le premier tome d'une trilogie de romantasy et plongez dans un univers fantastique, librement inspiré des civilisations précolombiennes.

Quand l'empereur Xica apprend que son unique héritier, prisonnier de ses ennemis Mézétains, a été exécuté, il décide de répudier son épouse et d'en prendre une nouvelle. Les huit provinces de l'empire sélectionnent chacune une jeune femme pour participer à l'Ayotl : une compétition impitoyable où, au terme de trois épreuves, la gagnante montera sur le trône. Aucune des candidates ne peut se permettre de perdre. Sinon, c'est la mort qui les attend.

Zina, vingt ans à peine, débarque à Tenoc, capitale de l'empire, pour participer à l'Ayotl. Mais son véritable but est tout autre : un an auparavant, l'empereur a fait exécuter sa sœur, Nawi, pour "haute trahison". Zina veut découvrir ce qu'il s'est réellement passé. Elle utilise donc le tournoi comme prétexte pour se rapprocher de l'empereur et de sa cour. Le danger augmente au fil des épreuves, le risque de se trahir également. Les choses se compliquent encore davantage quand Zina tombe amoureuse du fils bâtard de l'empereur...

Mon avis :

Je suis forcément partiale, puisque Cindy est mon ami (membre du Cercle des Murmures). J'ai beaucoup aimé cette histoire, qui a l'originalité de l'ambiance (que j'avais également apprécié dans "Le Porte-Lumière" d'Aiden Thomas). La romantasy est clairement annoncée et, même si ce n'est pas mon truc préféré au monde, c'est très bien amené et bien fait !

Bref, vous pouvez foncez !

Keleana, T1 L'Assassineuse, Sarah J. Maas

Résumé :

À dix-huit ans seulement, Keleana est déjà l’assassineuse la plus célèbre d’Adarlan. Un titre qui l’a envoyée tout droit au bagne…

Sa réputation a pourtant attiré l’attention du prince Dorian qui lui propose de reconquérir sa liberté. Pour cela, elle devra participer à un tournoi contre les voleurs et les assassins les plus redoutables du royaume. Le vainqueur sera sacré champion du roi et entrera à son service. Les autres seront renvoyés à leur triste sort.

Pour Keleana, perdre n’est pas une option. Mais quand l’un de ses adversaires est brutalement tué, puis un autre, elle comprend que quelque chose de bien plus important qu’une simple compétition se joue à la cour du roi.

Trouvera-t-elle le coupable avant de devenir victime à son tour ?

Mon avis :

Encore une très bonne lecture ! J'étais curieuse de cette saga, dont j'avais entendu parler, mais il est possible que mon amour inconditionnel pour "L'assassin Royal" de Robin Hobb m'ait fait éviter une autre histoire d'assassin... heureusement, il n'y a pas franchement de rapport (à part l'ambiance médiévale), donc pas de souci de comparaison.

J'ai particulièrement aimé le fait que l'héroïne a des failles, elle est pleine de contradictions, de faiblesses, ce qui rend ses réussites touchantes. L'intrigue amoureuse, bien dosée, m'a convaincue.

Bref, je suis ravie de cette découverte et je lirai probablement la suite à l'occasion.

Un palais d'épines et de Roses, Sarah J. Maas


Résumé :

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse.
Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

Mon avis :

Même curiosité, et même autrice, donc j'y allais confiante après ma lecture de Keleana. Pour le coup, ce tome là a été une déception, au point d'abandonner ma lecture. Manque de profondeur des personnages, tropes qui ressemblent beaucoup trop à des clichés, et mauvais dosage de la romance (j'ai craqué à "je fus malgré moi frappée par la beauté virile de sa mâchoire puissante et de sa peau dorée.").

Avec du recul, ça pourrait tout à fait ressembler à une revisite de la Belle et la Bête et, si on me l'avait vendu comme ça, j'aurais probablement apprécié. Ce n'est pas le cas. Et quand j'ai vu que les derniers tomes étaient classés +18 ans pour les scènes de fesses, j'ai eu la confirmation que ce n'était pas pour moi.

 Écotopia, d'Ernest Callenbach


Résumé :

Trois États de la côte ouest des États-Unis - la Californie, l'Oregon et l'État de Washington - décident de faire sécession et de construire, dans un isolement total, une société écologique radicale, baptisée Écotopia. Vingt ans après, l'heure est à la reprise des liaisons diplomatiques entre les deux pays. Pour la première fois, Écotopia ouvre ses frontières à un journaliste américain, William Weston. Au fil des articles envoyés au Times-Post, il décrit tous les aspects de la société écotopienne : les femmes au pouvoir, l'autogestion, la décentralisation, les vingt heures de travail hebdomadaire et le recyclage systématique. D'abord sceptique, voire cynique, William Weston vit une profonde transformation intérieure. Son histoire d'amour intense avec une Écotopienne va le placer devant un dilemme crucial : choisir entre deux mondes. Récit utopique publié en 1975, traduit depuis dans le monde entier, Écotopia offre une voie concrète et désirable pour demain, et ce faisant agit comme un antidote au désastre en cours.

Mon avis :

C'est intéressant, mais la narration par les articles de journaux, ou les rapport dans un journal intime donnent une impression assez passive. Au final, j'ai eu l'impression qu'il n'y avait pas d'histoire. Vaguement l'évolution du personnage.

Un peu comme si l'auteur avait créé son monde (comme on peut le faire dans toute œuvre SFFF), qu'il avait tiré tous les fils (intéressants, au demeurant), et qu'il s'était arrêté là. Les notes, le travail de recherche, c'est super, mais il faut que ce soit au service de l'histoire, selon moi !

Bref, intéressant, mais pas passionnant.

Les sept soeurs, T1, T2, T3, de Lucinda Riley

Résumé :

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Maia d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines.
La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro. C’est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.

Mon avis :

J'ai vu d'énooooormes présentoirs pour cette saga dont je n'avais pas du tout entendu parler, et j'ai pris le tome 1 un peu au hasard,  pour voir, en me disant que c'était le genre de bouquins hors de ma zone de confort (idéal, donc, en vacances).

J'ai été très agréablement surprise ! Le style m'a convaincue, et l'alternance présent/passé fonctionne bien.

L'ambiance au Brésil, les infos sur la création de la statut du Christ Rédempteur au sommet du Corcovado... j'ai adoré.

Petit point amusant : je me suis dit que le début était vraiment similaire à Umbrella Academy, les pouvoirs en moins ! Comme quoi, d'un même point de départ, on peut avoir des histoires complètement différentes.

J'ai tout naturellement continué avec le second tome...

 

Résumé :

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Ally d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Ally, la deuxième sœur au tempérament tempétueux, est navigatrice et musicienne. Lorsqu’une nouvelle tragédie la touche, la jeune femme décide de partir sur les traces de ses origines. Les indices que lui a laissés son père en guise d’héritage vont la mener au cœur de la Norvège et de ses fjords sublimes. Entourée par la beauté de son pays natal, Ally découvre l’histoire intense d’une lignée de virtuoses célébrés pour leur talent un siècle plus tôt. Une famille aux lourds secrets...

Mon avis :

J'ai moins aimé ce tome. Pour plein de raisons. D'abord, parce que la relation d'Ally et de son amoureux ne m'a pas semblé crédible (le personnage du mec étant plein de red flags, mais vendu comme formidable, l'amour de sa vie, etc : j'étais contre). Ensuite, parce que je n'ai pas du tout l'oreille musicale, et que tout tourne autour d'un compositeur norvégien (quand on écoute, on sait qu'on connait, mais sur le papier, ça ne me disait rien).

L'alternance passé/présent est moins bien menée, la rétention d'informations ("je t'en parlerai plus tard") est insupportable, et l'abondance de lettres et messages posthumes pour que tout passe par l'écrit mais découvert plus tard m'a fait lever les yeux au ciel plusieurs fois. Bref, j'ai eu l'impression que l'autrice voulait garder la même structure que pour le 1, mais c'était très artificiel.

Heureusement, la fin était quand même satisfaisante ! Et j'avais déjà acheté le tome 3 (sinon, j'aurais quand même hésité à continuer, j'avoue).

Résumé :

À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a ramenées des quatre coins du monde et adoptées lorsqu’elles étaient bébés, Star d’Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève. Pour héritage, elles reçoivent chacune un indice qui leur permettra peut-être de percer le mystère de leurs origines.
Mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu’elle s’est créé avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide pourtant de suivre le premier indice, qui l’entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres et sur la piste d’une certaine Flora MacNichol, une femme indépendante et entêtée qui a connu Beatrix Potter.

Mon avis :

J'ai largement préféré ce tome 3 au deuxième ! Je me demande si je ne l'aime pas plus que le 1 ? Mais il faut dire que la campagne anglaise, les cottages, et Beatrix Potter, c'est ma came.

Il y a moins de côté "historique" (finalement, la figue connue est très anecdotique), mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire, j'aime les histoires très humaines.

C'est avec ce genre de livre que je me rends compte que je peux aimer la littérature "blanche" quand c'est bien fait ! 

Pour le coup, l'alternance passé/présent et la façon dont les informations sont amenées m'ont davantage convaincue. Et, au moins, les 150 premières pages ne reprennent pas (encore) le même début d'un point de vue différent (un autre défaut du 2).

La campagne anglaise m'a donné envie de rester dans cette ambiance, j'ai donc enchaîné avec :


Orgueil et préjugés, de Jane Austen


 

Résumé :

Le chef-d'oeuvre de Jane Austen.

Issue d'une famille de la petite gentry anglaise, Elizabeth Bennet ne manque ni d'humour ni de malice. Lors d'un bal, elle rencontre le hautain Mr Darcy, un des hommes les plus riches d'Angleterre mais aussi l'un des plus orgueilleux, qu'elle méprise aussitôt. Après avoir mal jugé le charme de la jeune femme, il tombe amoureux d'elle et mènera une longue lutte intérieure entre ce que lui dictent son cœur et son rang. Comment réussiront-ils à vaincre leurs préjugés et à faire taire leur orgueil pour connaître l'amour ?

Mon avis :

Vous le savez, j'ai "du retard" dans les lecture "classiques". Je n'avais donc jamais lu de Jane Austen. Oui, j'ai un peu honte, mais on a le parcours qu'on a, et c'est comme ça !

Je brise régulièrement mon ignorance en plongeant dans des ouvrages qui me font d'habitude hocher la tête dans les conversations de salons (littéraires). Cette fois-ci, c'était donc "Orgueil et Préjugés".

Est-il nécessaire de dire que j'ai adoré ? 

Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour découvrir d'excellentes lectures ! Si vous avez un autre Jane Austen à me conseiller, n'hésitez pas !!!

Ça m'a presque donner envie de voir les adaptations ciné, et peut-être lire aussi "Orgueil et préjugés, et zombies" ^^